19
Avr

Quels sont les avantages et inconvénients des terrasses sur plots ?

Installer une terrasse sur plots comporte quelques inconvénients mais surtout de très nombreux avantages. Tour d’horizon des éléments qui caractérisent cet aménagement extérieur de plus en plus prisé.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur plots ?

Une terrasse sur plots est une terrasse en bois, en carrelage ou encore en céramique qui repose sur des plots. Elle peut se poser sur de nombreux types de sols, aussi bien durs comme une dalle béton, que plus malléable. Les plots sont d’une très grande solidité puisqu’ils peuvent supporter jusqu’à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s’adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.

Les quelques inconvénients d’une terrasse sur plot

L’installation d’une terrasse sur plots revêt quelques inconvénients :
  • Le niveau du sol est plus élevé que pour une terrasse standard. Cette solution peut donc faire que votre équipement extérieur soit surélevé par rapport au seuil de votre logement. Cela peut parfois poser problème, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou seniors avec une faible capacité à se déplacer. Dans ce cas il est conseillé de décaisser la surface sous la terrasse avant la pose.
  • L’étanchéité de ce type de terrasse est réglementée. L’évacuation de l’eau doit s’effectuer via des pentes de 1 centimètre par mètre vers les trous d’évacuation.
  • Il faut particulièrement veiller à la stabilité du sol avant installation. Si votre terrain comporte beaucoup de trous et de bosses, il est fondamental de le damer au préalable.
  • Choisissez un matériau résistant : la résistance mécanique doit être suffisante tout comme l’épaisseur. Le carrelage, le bois en lames ou en lambourdes en pin traité en autoclave, en bois chauffé ou en bois exotique, le composite ou encore des dalles de pierre reconstituées sont d’excellents choix.

Les avantages d’une terrasse sur plots

Les avantages à poser une terrasse sur plots sont très nombreux :

Une grande adaptation au terrain

Une terrasse sur plots peut s’adapter à différents types de terrains. Il n’est pas nécessaire de couler une dalle en béton. En revanche, il faudra tout de même disposer d’un espace stable et suffisamment aplani : cela peut s’effectuer à l’aide d’une dameuse.

Un montage aisé

Le montage d’une terrasse sur plots ne nécessite ni joints ni colle. Il suffit juste de mesurer la distance entre les plots et de les poser à intervalle régulier pour la stabilité de l’ensemble. Ils n’ont pas besoin d’être fixés puisque c’est le poids des planches ou des dalles qui va assurer leur stabilité. Les plots sont aussi compatibles avec un large éventail de matériaux, tels que le bois, mais aussi le carrelage, la céramique, le béton ou le synthétique.

Une dissimulation des câbles et tuyaux facilitée

L’espace ménagé entre les plots et le revêtement permet de dissimuler aisément des câbles et tuyaux pour l’adduction d’eau : par exemple du matériel d’arrosage ou un système d’éclairage. Ces accessoires restent également accessibles si vous avez besoin de les réparer ou de les changer.

Un bon écoulement des eaux de pluie

Grâce à l’espace sous la terrasse, l’écoulement des eaux de pluie est facilité, ce qui évite les phénomènes de stagnation et de remontées d’humidité susceptibles d’endommager rapidement certains matériaux comme le bois. L’apparition de flaques d’eau est également minimisée.

Un confort thermique accru quand il fait chaud

L’air circule plus facilement que sur une terrasse classique sans espace. Le revêtement est ainsi moins brûlant lorsque le soleil est fort. Ce qui vous évite des désagréments comme des sensations de brûlures sur les pieds nus. Vous ressentirez une moindre sensation de chaleur lorsque vous vous allongez sur votre terrasse, même si cela dépend également du type de revêtement. Ainsi le choix du carrelage avec des carreaux clairs ou en pierre naturelle vous assure un sol plus frais, tout comme le béton qui peut être décoratif pour l’aspect esthétique.

Une excellente solidité

La terrasse sur plots est très solide, notamment en raison de la grande capacité d’adaptation des plots. Ils sont adaptés à tous les temps et toutes les températures. Même si le gel, la neige ou de fortes pluies surviennent, votre équipement reste stable. Il faudra tout de même choisir un revêtement adapté aux conditions météorologiques de votre région : par exemple si vous optez pour le bois il est important qu’il soit imputrescible pour éviter qu’il ne pourrisse.

Une solution économique

La terrasse sur plots est généralement plus économique qu’un équipement classique. D’abord les travaux préalables sont plus réduits puisque l’implantation d’une dalle béton n’est pas forcément nécessaire. Ensuite les plots constituent plutôt une solution bon marché, même si le prix global peut être important si vous avez une surface conséquente à couvrir. Le gain se mesure aussi à long terme : l’entretien est réduit et le revêtement bénéficie d’une plus grande longévité grâce à une humidité qui ne stagne pas, une terrasse qui sèche plus vite et à des variations thermiques moins importantes que sur une terrasse classique. C’est d’ailleurs une solution souvent mise en œuvre dans les résidences urbaines modernes pour son coût modeste et sa facilité d’implantation.

Dans quels cas poser une terrasse sur plots ?

Le choix de poser une terrasse sur plots peut être intéressant si vous ne souhaitez pas couler une dalle en béton. Si votre projet se double de l’installation d’un système d’éclairage ou d’adduction d’eau pour arroser votre jardin, l’espace sous la terrasse vous permettra d’installer ces équipements. Enfin, si vous ne voulez pas recourir à un professionnel, la terrasse sur plots est assez facile à monter, même si vous n’êtes pas un bricoleur né. Il est toutefois conseillé de réaliser cet ouvrage à deux pour davantage de sécurité.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser