19
Avr
Quels sont les avantages et inconvénients des terrasses sur plots ?
Installer une terrasse sur plots comporte quelques inconvénients mais surtout de très nombreux avantages. Tour d’horizon des éléments qui caractérisent cet aménagement extérieur de plus en plus prisé.
Qu’est-ce qu’une terrasse sur plots ?
Une terrasse sur plots est une terrasse en bois, en carrelage ou encore en céramique qui repose sur des plots. Elle peut se poser sur de nombreux types de sols, aussi bien durs comme une dalle béton, que plus malléable. Les plots sont d’une très grande solidité puisqu’ils peuvent supporter jusqu’à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s’adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.Les quelques inconvénients d’une terrasse sur plot
L’installation d’une terrasse sur plots revêt quelques inconvénients :- Le niveau du sol est plus élevé que pour une terrasse standard. Cette solution peut donc faire que votre équipement extérieur soit surélevé par rapport au seuil de votre logement. Cela peut parfois poser problème, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou seniors avec une faible capacité à se déplacer. Dans ce cas il est conseillé de décaisser la surface sous la terrasse avant la pose.
- L’étanchéité de ce type de terrasse est réglementée. L’évacuation de l’eau doit s’effectuer via des pentes de 1 centimètre par mètre vers les trous d’évacuation.
- Il faut particulièrement veiller à la stabilité du sol avant installation. Si votre terrain comporte beaucoup de trous et de bosses, il est fondamental de le damer au préalable.
- Choisissez un matériau résistant : la résistance mécanique doit être suffisante tout comme l’épaisseur. Le carrelage, le bois en lames ou en lambourdes en pin traité en autoclave, en bois chauffé ou en bois exotique, le composite ou encore des dalles de pierre reconstituées sont d’excellents choix.