Comment enlever les mauvaises herbes sous sa terrasse en plots ?
Les mauvaises herbes peuvent facilement proliférer sous une terrasse sur plots, notamment au printemps si les conditions climatiques sont favorables : par exemple une alternance de pluie et de soleil. Les solutions pour vous débarrasser de la végétation sous et sur votre terrasse.
LES SOLUTIONS POUR ÉVITER QUE L’HERBE ET LES MAUVAISES HERBES NE POUSSENT SOUS VOTRE TERRASSE
Il existe d’abord des solutions préventives pour éviter que les mauvaises herbes ne s’invitent sous votre terrasse.
Installer une bâche géotextile
Une fois que vous avez aplani le sol et placé du gravier pour préparer le terrain, ajoutez une bâche géotextile avant de bâtir votre terrasse sur plots : qu’elle soit en bois ou en dalles céramiques. Ce matériel est disponible en mètre ou en rouleau. Optez pour une densité comprise entre 100 et 120 g / m2 pour une efficacité maximale.
Ensuite, posez votre bâche géotextile en respectant les étapes suivantes :
- Découpez la bâche à l’aide de ciseaux en prévoyant des dimensions plus larges que celles de la surface à couvrir.
- Etalez-la sur un sol préalablement aplani.
- Vous pouvez juxtaposer les éléments entre eux pour davantage d’efficacité.
- Fixez la bâche à l’aide d’agrafes en fer à béton fin (spécial gazon) ou des clous pour qu’elle tienne bien au sol et ne soit pas recourbée par le passage de petits animaux ou le vent.
- Si vous avez décidé de mettre du gravier sur cette bâche inutile de la fixer.
Le géotextile étouffe les plantes et herbes qui voudraient pousser. Toutefois, mieux vaut effectuer un désherbage complet de la surface au préalable pour mettre toutes les chances de votre côté.
Enlever toute l’herbe en amont
Cette étape est indispensable, bâche géotextile ou non.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Le désherbage thermique ou par eau de cuisson fonctionne très bien. Dans le 1er cas, utilisez un désherbeur thermique (qui fonctionne au gaz ou à l’électricité). Il chauffe les herbes à très haute température (90°C), ce qui entraîne un dessèchement de la végétation et sa disparition. Ce système est intéressant si la surface à traiter est conséquente.
Vous pouvez aussi verser l’eau de cuisson bouillante issue de la cuisson des pommes de terre. Elle offre un fort pouvoir désherbant. Dans les deux cas vous devrez tout de même ôter les herbes et plantes mortes pour éviter qu’elles ne servent d’engrais à d’autres graines et pousses en devenir.
Vous pouvez également utiliser un désherbant mais avec discernement pour ne pas endommager vos plantes ornementales. Privilégiez les désherbants en usage dans l’agriculture biologique. Ils sont disponibles dans le commerce ou peuvent être fabriqués par vos soins. Par exemple en mélangeant de l’eau, du sel et du vinaigre blanc et en laissant macérer 24 à 48 heures avant application.
Assurer un bon drainage
L’eau stagnante favorise la pousse des mauvaises herbes, en plus de favoriser la prolifération des moustiques. Assurez donc un bon drainage sous votre terrasse. Cela passe notamment par un terrain plane sans cuvettes et la pose de graviers. Une terre sans revêtement peut être facilement gorgée d’eau, surtout si vous vivez dans une région dans laquelle les pluies hivernales sont abondantes.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES MAUVAISES HERBES SOUS UNE TERRASSE SUR PLOTS ?
Une fois la terrasse installée, certaines solutions précitées, comme le désherbage thermique, vont s’avérer compliquées à utiliser. Tout comme le désherbage manuel. Vous allez devoir faire usage de produits liquides aptes à passer entre les dalles pour une terrasse bois ou en enlevant une grille ou un point d’entrée pour une terrasse en carrelage.
Les solutions classiques
La principale solution classique consiste à utiliser un désherbant chimique sous forme liquide, de préférence en pulvérisations. Veillez à vous protéger les mains lors de la manipulation de ces produits. La plupart d’entre eux sont néfastes pour les organismes aquatiques. Il faut donc les manier avec précaution et ne pas les utiliser si votre terrasse se situe à proximité d’une mare ou d’une pièce d’eau avec des poissons et autres grenouilles. N’hésitez pas à demander conseil en magasin de jardinage pour choisir le produit le plus adapté.
Les solutions naturelles
Nous avons déjà cité des solutions naturelles plus haut. Dans le tableau ci-dessous quelques idées de désherbant naturel liquide qui vont éradiquer les mauvaises herbes sous votre terrasse.
Type de désherbant | Ingrédients | Mélange |
En pulvérisation | Vinaigre blanc et citron | 1 litre de vinaigre blanc pour 8 cuillères à soupe de jus de citron pressé |
En pulvérisation | Vinaigre blanc, sel et liquide vaisselle | 3 litres de vinaigre blanc pour 100 grammes de sel et un peu de liquide vaisselle |
En pulvérisation | Huile essentielle de basilic, liquide vaisselle ou savon noir | De l’eau mélangé à quelques gouttes d’huiles essentielles et de savon noir ou liquide vaisselle |
En pulvérisation | Engrais verts comme le sarrasin, la moutarde ou la phacélie | Mélanger les feuilles séchées avec de l’eau et laisser macérer pendant 24 à 48 heures |
COMMENT ENLEVER LES MAUVAISES HERBES SUR LES DALLES ?
Outre au niveau du dessous de votre terrasse, les mauvaises herbes peuvent aussi s’inviter sur les dalles ou les lames en bois. Notamment si vous avez des plantes en pot. Pour y remédier vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc en pulvérisation. Faites aussi usage d’une brosse de désherbage qui va permettre d’enlever les herbes préalablement affaiblies par l’action des produits pulvérisés. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression peut être utile si vous avez une grande surface à traiter.
Il arrive également que de la mousse s’insère entre les dalles ou sur celles-ci et les rendent glissantes. Il existe des traitements fongicides dédiés. Vous pouvez également effectuer un traitement en amont à l’aide d’un anti-mousse pour terrasse. Ou encore imperméabiliser la surface avec un produit imperméabilisant qui va empêcher la formation de mousse et les dégâts dûs à l’eau et au gel. En curatif, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :
- De l’acide citrique : 4 litres d’eau tiède pour 300 g. d’acide citrique.
- Du bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe par litre d’eau particulièrement efficace contre les lichens.
- Du liquide vaisselle et du savon noir.