Classe bois : Quel bois choisir pour ma terrasse ?
Les classes d’emploi du bois définies par la norme NF EN 335 permettent de classifier le bois en fonction de son utilisation prévue et de l’exposition aux facteurs environnementaux. Cela aide à garantir que le bois est correctement traité et protégé pour assurer sa durabilité et sa performance selon les différentes applications que nous pouvons en faire. Les classes de résistance sont regroupées de la classe 1 à la classe 5.
Bois classe 1 (CL1)
La classe 1 englobe les bois destinés aux utilisations en intérieur, tels que la fabrication de parquets, ou de lambris. Ces bois sont adaptés aux ouvrages de menuiserie intérieure, huisseries et aux zones protégées de l’humidité (moins de 20%). Il est impératif de les préserver complètement des conditions météorologiques extérieures et de s’assurer qu’ils ne soient jamais exposés à l’humidité pour préserver leur qualité et leur aspect esthétique.
Bois classe 2 (CL2)
La classe 2 (CL2) regroupe des bois principalement destinés à des utilisations en intérieur, comme la charpente et d’autres ouvrages de construction intérieure (poutres, planchers, solives, …). Ces bois sont conçus pour résister à des taux d’humidité occasionnels pouvant atteindre 20 %. Voici quelques informations clés concernant la classe 2. Ils sont également employés dans la fabrication de meubles intérieurs et d’autres projets de menuiserie intérieure. On retrouve dans ces familles les essences bois de cèdre, douglas, épicéa, mélèze ou encore le pin maritime.
Bois classe 3 (CL3)
Les bois de cette classe sont destinés aux utilisations extérieures, mais abritées des intempéries directes. Ils peuvent être soumis à des variations d’humidité, mais ne sont pas notamment en contact direct avec le sol ou l’eau. On peut par exemple citer les bardages ou les fenêtres. On retrouve les essences de bois de type chêne, Douglas, mélèze, châtaignier, robinier, pin maritime ainsi que quelques essences de bois exotiques.
Bois classe 4 (CL4)
Les bois de classe 4 sont conçus pour des utilisations extérieures exposées aux intempéries directes et à une humidité fréquente. Ils peuvent être utilisés pour les terrasses, les clôtures, les piquets les bardages, etc. Cette classe peut être subdivisée en 4A et 4B, en fonction de l’intensité de l’exposition à l’humidité. Nous allons ici retrouver l’ensemble des bois traités autoclaves de type résineux (Douglas, Pin), mais également les bois exotiques naturellement imputrescibles : Le Cumaru, l’Ipé, le Banghiraï, le padouk etc…
Bois classe 5 (CL5)
Cette classe concerne les bois utilisés en milieu marin, où ils sont soumis à une humidité élevée, à l’exposition au sel et aux risques biologiques importants. Ils sont donc couramment utilisés pour les ouvrages maritimes de type pontons ou passerelles par exemple. On retrouve dans ce groupe les essences de bois Ipé, padouk ou encore les bois composites.
Chez Ma Terrasse Exterieure, nous sommes fiers de vous offrir uniquement les essences de bois de la plus haute qualité pour la construction de vos terrasses. Nous nous concentrons exclusivement sur les bois de classe 4 à 5, reconnus pour leur résistance exceptionnelle aux intempéries, aux insectes et aux champignons, assurant ainsi la longévité de votre terrasse.
Nous comprenons que chaque projet est unique, c’est pourquoi nous proposons un service de devis personnalisé rapide et facile. Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous fournir un devis sur mesure sous 24h afin de réaliser votre projet de terrasse en bois dans les meilleures conditions.
Demandez votre devis gratuit en 5 minutesLAMES TERRASSE EXOTIQUE
Nombreuses longueurs et kits disponibles Découvrir les produitsLAMES TERRASSE COMPOSITE
3 coloris disponiblesDécouvrir notre gamme